Y a-t-il une vie avant la mort? Pierre Rabhi at TEDxParis 2011


VIEWS: 803253

Filmé à TEDxParis le 15 janvier 2011 à l’Espace Pierre Cardin. Plus d’interventions sur
Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, pionnier de l’agroécologie et inventeur des concepts « d’oasis en tous lieux » et de « sobriété heureuse ».

Défendant un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, il soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous, notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers (agroécologie).
Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.

Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire.
Il a participé à l’élaboration de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification.

En 2002 il s’est présenté à l’élection présidentielle française appelant à une « insurrection des consciences » porteuse d’un autre projet de société où l’être humain et la nature seraient la priorité.
Il est l’initiateur de Colibris, de Terre & Humanisme et préside la Fondation Pierre Rabhi pour la sécurité, la salubrité et l’autonomie alimentaire.

Livres :
Paroles de Terre, éd. Albin Michel
Du Sahara aux Cévennes, éd. Albin Michel
Graines de Possible, co-signé avec Nicolas Hulot, éd. Calmann Lévy
Manifeste pour la Terre et l’Humanisme, éd. Actes Sud
Vers la Sobriété Heureuse, éd. Actes Sud

Sites :
www.pierrerabhi.org
www.colibris-lemouvement.org

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

33 thoughts on “Y a-t-il une vie avant la mort? Pierre Rabhi at TEDxParis 2011

  1. Rabhi me fait autrement rêver qu'un Thomas Pesquet ou tout autre scientiste camouflé. Il est urgent de sortir de cette société de l'avoir pour aller vers une société de l'être…. Vers une société de la qualité et non de la quantité.

  2. les cadres pdg ect sans les ouvriers simples ne peuvent pas reussirent non pkus donc notre Thorah ns aporends ce message quon es tous un et ne faut pas se differenciers pour lacreussite du produit fini.donc avoir un post superier nes pas la vraie etiquette de la persone maus son humilte a comprendre lunite dune amalgame de pkusieurs niveaux avec respect qui fait le succes.bonne chance a toys

  3. A la fin lorsqu'il dit que la Terre est toute petite perdu dans un désert sidéral, j'ai eu l'image du désert et de l'oasis du début en tête : la boucle est bouclée. Espérons juste qu'un jour on décide de voir la Terre autrement que comme " un gisement de ressource " à l'instar de l'oasis …

  4. Une clarté d'esprit, une conscience, une révolution, retour à la nature… Cette vidéo m'a redonné de l'espoir aux mondes. Merci M. Pierre Rabhi et heureux de vous avoir rencontré

  5. Que de thèmes intéressants ! Le respect de la vie, de la terre, des cycles, du vivant, de l'humain. Et puis l'impérieuse nécessité de prendre conscience de la catastrophe qu'est la modernité telle qu'elle est aujourd'hui, qui nie l'homme et promeut l'exploitation prédatrice et sans limites des ressources naturelles. Le retour à la modération, à l'équilibre, s'impose pour inverser cette course aliénante qui mène droit dans un mur aux conséquences irréversibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *